Bien sûr, c’est le sujet dont on parlera au Ohlala French Coffee, donc si vous souhaitez parler et partager vos habitudes alimentaires et celle de votre pays, vous pouvez nous rejoindre dans ce groupe de conversation en français.

 

Les habitudes alimentaires des Français :

Manger = plaisir

Si vous êtes déjà allé en France ou si vous y êtes, vous avez sûrement remarqué qu’on a une philosophie bien particulière concernant l’action de manger.

Les Français ne mangent pas pour se nourrir, mais pour se faire plaisir. Nous aimons bien manger, nous aimons qu’il y ait des saveurs, des arômes et du goût. La nourriture en France est tout un art. C’est un plaisir de manger, mais c’est aussi un plaisir de manger avec les autres.

Manger en France, c’est quelque chose de très social qui réunit. Quand on organise des repas en France avec la famille et / ou les amis, cela peut durer des heures. On prend notre temps, on déguste, on parle, on rigole, on apprécie ce temps ensemble à manger.

 

Pas (ou peu) de grignotage !

Le grignotage est le fait de manger en dehors des repas. En France, on est pour la plupart assez disciplinés.

Nous avons des heures fixes de repas entre 7h et 10h pour le petit déjeuner, entre 12h et 14h pour le déjeuner et entre 19h et 20h (parfois 21h l’été) pour le dîner.

Alors, ça arrive, vers 16h qu’on mange une collation ou un goûter, souvent un fruit ou une barre de céréales pour tenir jusqu’au dîner.
 

Pas (ou peu) de grignotage !

 

Le petit déjeuner est le repas le plus important

On le répète souvent que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée et les Français l’ont bien compris.

On fait attention de ne pas commencer la journée avec l’estomac vide.

Alors, non on ne mange pas tous les matins des croissants et des pains au chocolat, de temps en temps, mais pas tous les jours.

La plupart des Français aiment manger des tartines le matin avec du beurre, de la confiture ou bien de la pâte à tartiner. On boit du thé ou du café et également du jus d’orange.

 

Le doggy bag n’est pas très tendance en France

C’est assez triste, mais c’est vrai. Le doggy bag a dû mal à se faire une place en France.

Premièrement, car en France les portions sont plus petites que dans certains pays, c’est donc plus rare de ne pas finir son assiette.

Et, c’est un peu mal vu de ne pas finir son assiette au restaurant. Le chef peut être vexé. Alors, on le fait, bien sûr, on ne va pas se forcer à manger si on n’a plus faim. Mais, on apprend dès tout petit à finir notre assiette, c’est important.

Ne vous inquiétez pas cependant, si vous êtes dans un restaurant français et que vous n’arrivez pas à finir votre assiette, ne vous forcez pas. De plus, vous êtes tout à fait dans le droit de demander un doggy bag. Tous les restaurants français sont obligés de proposer ce service.

 

Manger bio et local

Si la nourriture française est aussi bonne, c’est principalement parce qu’on fait très attention aux aliments qu’on utilise.

La plupart des Français essayent de manger bio et local. C’est plus cher en effet, mais les Français préfèrent payer un peu plus afin d’avoir des produits de meilleurs qualités et “made in France”.

Bon,  on n’est pas parfaits non plus, cela nous arrive de manger des produits transformés ou déjà préparés. Mais, on peut voir dans les supermarchés par exemple, des rayons avec des “produits bios” et des “produits du terroir”.

Le terroir étant ce qui appartient à la région. Les Français aiment bien acheter les produits de leur région.

Manger bio et local

 

Plus d’eau que de vin !

Vous êtes surpris ?

Oui, ça nous arrive de boire de l’eau et majoritairement pendant les repas.

Les Français restent tout de même les plus grands consommateurs de vin du monde, donc oui, ils boivent beaucoup de vin. Mais, cela reste des quantités disons raisonnables un verre ou deux pendant le dîner.

Forcément, si c’est un repas de famille ou avec des amis, la consommation d’alcool va être plus importante.

 

Un fruit plutôt qu’une pâtisserie

Il y a d’excellentes pâtisseries françaises, mais c’est pareil : on n’en mange pas à tous les repas.

Généralement, comme dessert, les Français vont plus manger un yaourt ou un fruit plutôt qu’une pâtisserie. Celle-ci sont réservées lors d’occasions spéciales.

Un fruit plutôt qu’une pâtisserie

 

Quelques mauvaises habitudes

Oui, les Français comme tout le monde ont quelques mauvaises habitudes alimentaires dues, notamment à la réalité du quotidien, à la société dans laquelle on vit.

Même si oui, les Français prennent le temps de manger, ce temps accordé au repas diminue chaque année

. On se laisse alors tenter par des produits déjà préparés qui sont souvent mauvais pour la santé.

Dans leurs habitudes alimentaires, les Français consomment trop de produits gras, sucrés, salés, de soda et d’alcool.

Et, ils ne consomment pas assez de féculents, de fruits, de légumes, de légumes secs et d’eau.

 

 

 

Vocabulaire des habitudes alimentaires :

Vocabulaire des habitudes alimentaires en français

  • La bouffe
  • Une saveur
  • Un arôme
  • Une heure fixe
  • Une collation
  • Un goûter
  • Avoir l'estomac vide

 

Vocabulaire des habitudes alimentaires en français

  • Une portion
  • Manger bio
  • Manger local
  • Un plat préparé
  • Sucré(e)
  • Salé(e)
  • Un produit du terroir

 

À votre tour de me dire quelles sont les habitudes alimentaires dans votre pays, écrivez-le en commentaire !

Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures, en français bien sûr ! 🇫🇷