Transcription audio :

Bonjour, 

J’espère que vous allez bien et que vous ĂŞtes en bonne santĂ© en cette pĂ©riode particulière.

J’espère aujourd’hui vous amener un peu de gaietĂ© avec cette nouvelle vidĂ©o.

Aujourd’hui, on va effectuer une comprĂ©hension orale sur un Ă©pisode d’une sĂ©quence issue de l'Ă©mission Comment ça va bien. Ça s’appelle le dĂ©tecteur de mensonges des enfants et c’est gĂ©nial, c’est super drĂ´le.

Le principe de cette sĂ©quence, c’est de piĂ©ger les enfants. Il y a un faux dĂ©tective accompagnĂ© d’une fĂ©e : la fĂ©e de la vĂ©ritĂ©. Ils  posent une passoire sur la tĂŞte d’un enfant, ils lui font croire qu’il s’agit d’un dĂ©tecteur de mensonges, et ils l’interrogent. Et les rĂ©ponses sont magiques

Comment on va procĂ©der ? Je vous montre Ă  chaque fois un court extrait et on en parle ensemble, on dĂ©briefe du vocabulaire, des expressions utilisĂ©es et des faits culturels. Ça vous permet de pouvoir regarder un document authentique en français et de le comprendre grâce Ă  mon aide. Ça vous va ? C’est parti !
 

Ici, dans ce premier extrait le dĂ©tective rĂ©explique le principe Ă  la petite fille, Ă©videment il ne lui dĂ©voile pas que c’est un faux dĂ©tecteur de mensonges.

IntĂ©ressant de voir qu’au dĂ©but il la salue en disant : bonjour Mademoiselle.

Il faut savoir qu’en France, depuis 2012 le terme Mademoiselle a Ă©tĂ© supprimĂ© des documents administratifs. C’Ă©tait considĂ©rĂ© comme sexiste d’appeler une fille / femme mademoiselle. En effet, mademoiselle dĂ©signe une femme non mariĂ©e ou pas encore mariĂ©e alors que madame dĂ©signe une femme mariĂ©e. Ă€ notre Ă©poque, de distinguer une femme mariĂ©e ou non mariĂ©e est rĂ©gressif, donc l’Ă©tat a dĂ©cidĂ© de l’enlever des documents administratifs pour Ă©viter les polĂ©miques. Cependant, on l’utilise toujours dans la vie quotidienne. Et personnellement quand on est jeune, on prĂ©fère ĂŞtre appelĂ©e “Mademoiselle” que “Madame”.
 

Alors première question posée : As-tu un amoureux ?

La petite fille rĂ©pond non, ça sonne et en fait elle avoue qu’elle a un amoureux qui s’appelle Fernando. Le dĂ©tective lui demande quand est-ce qu’ils vont se marier et très drĂ´le elle rĂ©pond “Ă  10 heures” bon elle voulait sĂ»rement dire Ă  10 ans, mĂŞme Ă  10 ans ce n’est pas possible de se marier. Les enfants n’ont pas une très bonne notion du temps.

Il lui demande en suite quelle taille il mesure. Et lĂ  très drĂ´le aussi, elle rĂ©pond de quelle heure ? Bon apparemment elle confond les heures et les mètres. En gĂ©nĂ©ral, pour donner la taille de quelqu’un on parle en mètre. Ironiquement le dĂ©tective lui rĂ©pond :  10 mètres de huit heures. Évidemment, ce n’est pas quelque chose qui existe.
 

Louna dit ensuite qu’elle aime bien manger des lĂ©gumes avec des saucisses. Et lĂ , ils la piègent, le dĂ©tective demande si les saucisses c’est un lĂ©gume elle rĂ©pond non et ça sonne. Évidemment les saucisses ne sont pas des lĂ©gumes, mais c’est pour la piĂ©ger. Il lui demande si les saucisses poussent dans les arbres et comment s’appelle l’arbre Ă  saucisses. Elle rĂ©pond un saucissier. C’est intĂ©ressant qu’elle rĂ©ponde en ajoutant -ier Ă  saucisse. Cela s’explique par le fait que la plupart des arbres fruitiers se construisent avec la terminaison -ier. Comme : pommier ; poirier ; cerisier ; etc.
 

Ah la question la plus intĂ©ressante ! Est-ce qu’elle dit des gros mots ? Les gros mots sont les mots considĂ©rĂ©s comme vulgaire, ça peut ĂŞtre des insultes ou des jurons.

Elle rĂ©pond qu’elle ne dit pas de gros mots, mais “punaise”.  Normalement une punaise c’est un insecte assez plat qui ne sent pas très bon. Mais, on utilise “punaise” ou “purĂ©e” pour Ă©viter de dire “putain”.

C’est quoi le pire des gros mots ? Le plus insultant, celui qu’il faut Ă©viter de dire. Elle rĂ©pond : Ta gueule ! Ce gros mot est une façon vulgaire de demander Ă  quelqu’un de se taire.

Et lĂ  elle prĂ©cise qu’elle a appris ce gros mot de sa maman en voiture qui s’Ă©nerve souvent après les autre automobilistes. Oui, c’est assez connu les Français au volant se transforment et deviennent complètement fous, hors de contrĂ´le. Bon après on s’Ă©tonne que les enfants connaissent des gros mots aussi jeunes, en mĂŞme temps on ne leur donne pas un bon exemple.

Et cerise sur le gâteau ! Le gros mot ultime : Je vais t’arracher les yeux, tĂŞte de cul ! C’est très imagĂ© ! Je vais t’arracher, t’enlever les yeux, tĂŞte de cul, bon bah voilĂ .
 

On finit sur une touche trop mignonne : une reprise d’Adèle.

Et on apprend que plus tard Louna voudra ĂŞtre une star comme les Winx.
 

VoilĂ , j’espère que ce format vous a plu, si ou n’hĂ©sitez pas Ă  me le dire en commentaire et Ă  aimer. N’oubliez pas Ă©galement de vous abonner. Pour tester, votre bonne comprĂ©hension de ce cette vidĂ©o, je vous invite Ă  cliquer dans le lien dans la description, je vous propose vous tester et d’effectuer quelques exercices en français. Si vous voulez une dose de français quotidienne, allez-vous abonner Ă  ma page Instagram. 

 

Le dĂ©tecteur de mensonges :

Éléments de grammaire :

Poser des questions en français 

 

ÉlĂ©ments de vocabulaire :

Un dĂ©tective = A detective

Une fée = a fairy

Un détecteur de mensonge = a lie detector

La taille = the size

L'âge = the age

L'heure = the hour

Une saucisse = a sausage

Des légumes = vegetables

Ta g*eule ! = Sh*t up!

Des gros mots = swear words

 

À vous ! Testez votre compréhension :

 

À bientôt pour de nouvelles aventures en français bien sûr ! 🇫🇷