1) Les Gaulois :

Souvent présentés comme les ancêtres des Français, ce qui n'est pas tout à fait vrai, les Gaulois ne sont pas un peuple mais plus de 500 tribus ! En tout, il s'agit de 5 à 20 millions de personnes. Ces tribus ne sont pas unies, parlent différentes langues, ont leurs propres cultures... Pour exemple, Vercingétorix est un chef de la tribu des Arvernes. Les Gaulois ont cependant une origine commune : les Celtes, qui s'installent sur les terres de ce que nous nommons la Gaule au IVe siècle avant J.-C. 

 

2) Les Francs :

La France doit son nom aux Francs. L'origine de ces derniers est mal connue, mais il s'agirait d'un regroupement de peuples germaniques. Ils règnent sur ce qu'ils nomment le Royaume des Francs dès le Ve siècle. Celui-ci comprend, entre autres, la majeure partie de la France et de la Belgique actuelles. Les Francs sont les premiers rois de ces territoires, avec les dynasties Mérovingiennes (V-VIIIe s.) et Carolingiennes (VIII-Xe s.).

 

3) L'Empire de Charlemagne :

Charlemagne est roi des Francs mais aussi empereur d'Occident à partir de 800. Les Français le considèrent comme un illustre personnage Français, tandis que les Allemands le pensent Allemand. A priori, les deux pays ont raison !

 

4) Les femmes et la couronne de France :

La seconde loi salique, rédigée au XIVe siècle, interdit aux femmes de régner ou même de permettre à leur fils d'hériter de la couronne de France. Des royaumes voisins, comme ceux d'Angleterre ou d'Espagne, auront cependant des reines. Le royaume de France interdit cela non par misogynie mais par nationalisme. En effet, les filles des rois épousaient souvent d'autres rois... Ainsi, un de leur fils aurait pu se retrouver à la tête de deux royaumes. Au moment de la rédaction de la seconde loi salique, il y a une terrible querelle de succession entre les dynasties régnantes anglaise et française, ce qui est la cause de la guerre de 100 ans ! Cette loi est écrite pour éviter qu'un Anglais devienne roi de France.

 

5) François Ier, le Royaume de France et le français :

Le français devient la langue officielle du Royaume de France en 1539, avec l'ordonnance de Villers-Cotterêts, grâce à François Ier. Jusqu'ici, les textes officiels étaient rédigés en latin. Cependant, jusqu'au début du XXe siècle la plupart des Français ne parlent pas français ! Ils ont leurs propres langues, plus ou moins attachées à des régions, jusqu'à ce que l'école devienne obligatoire, avec un enseignement en français, à partir de 1870.

 

6) Les rois de France sont sacrés :

La particularité des rois de France est d'être sacrés, en plus d'être couronnés. Philippe II Auguste est le dixième roi de France à être sacré à Reims (1179) et tous ses successeurs seront également sacrés dans cette ville. Tous sauf Henri IV qui est sacré à Chartres (1594), car Reims est tenu par ses ennemis à cette date, dans un contexte de guerres civiles.

 

7) Louis XIV est le roi qui a régné le plus longtemps en France :

Louis XIV a régné pendant 72 ans ! Il devient roi en 1643 alors qu'il n'a que 5 ans. Sa mère, Anne d'Autriche, assure donc la régence aux côtés du premier ministre, le cardinal Mazarin, jusqu'en 1651. Louis XIV est couronné trois ans plus tard, en 1654, alors qu'il n'a pas encore 16 ans. Il fallait alors avoir au minimum 15 ans pour pouvoir être couronné. En 1715, à l'âge de 76 ans, et après 72 ans de règne, il s'éteint.

 

8) L'Académie française :

L'Académie française est créée en 1634 et devient officielle en 1635 grâce ou à cause du cardinal de Richelieu. Son rôle est de normaliser la langue française. Jusqu'ici, il était possible d'écrire un mot de plusieurs façons différentes dans un même texte. L'Académie française va alors fixer les règles orthographiques et grammaticales.

 

9) La Révolution française dure 10 ans :

Elle s'étend de 1789 à 1799. La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789 - fête nationale française actuelle - est une victoire très anecdotique : la prison était presque vide ! Surtout, Louis XVI reste roi de France jusqu'en septembre 1791, puis est roi des Français de septembre 1791 à septembre 1792. Il est exécuté en janvier 1793, soit trois ans et demi après le début de la Révolution française. Celle-ci connaît plusieurs phases, certaines étant plus violentes que d'autres. Elle se termine avec le Consulat et la montée au pouvoir de Napoléon, en novembre 1799.

 

10) Il y a des rois après la Révolution française :

La France a à sa tête trois rois et trois empereurs au cours du XIXe siècle. Les voici :
- Napoléon Ier : Empereur de 1804 à 1814, puis du 20 mars au 22 juin 1815.
- Louis XVIII : Roi de 1814 jusqu'au 20 mars 1815, puis du 8 juillet 1815 à 1824.
- Napoléon II : Empereur du 22 juin au 7 juillet 1815, alors qu'il n'a que quatre ans.
- Charles X : Roi de 1824 à 1830.
- Louis-Philippe Ier : Roi de 1830 à 1848.
- Napoléon III : Empereur de 1852 à 1870.